Goûtez la Philo, à Bangkok
Alain Gouzy professeur de philosophie du Lycée Français de Bangkok ainsi que les élèves de TSA nous ont accueillis pour goûter ensemble aux plaisirs de la philosophie. Nous avons réfléchi autour d'un café écologique.
Nous avons choisi Bangkok car le pays a beaucoup à offrir en termes d'expériences spirituelles et culinaires mais surtout parce que les travaux des élèves attestaient de la qualité de leur enseignant qui sait leur transmettre à la fois la rigueur exigée par les épreuves du baccalauréat mais aussi goût de la philosophie.
Ce mercredi, nous avons pu observer l'ambiance studieuse et agréable dans laquelle se déroule habituellement les cours et nous avons ensuite procédé à une mise en pratique de la réflexion en groupe à partir d'un sujet tout en buvant notre café et grignotant des petits biscuits. La question : Suis-je maître de mes pensées ? est un sujet de baccalauréat qui a déstabilisé bon nombre de candidats. Les élèves du lycée français de Bangkok ont tous contribué à mettre en évidence que la définition de la pensée mérite qu'on s'y intéresse.
En revenant plus précisément aux termes du sujet, toutes les acceptions du terme maître ont été proposées par les élèves mettant en évidence le rapport hiérarchique de pouvoir ainsi que la responsabilité qui en découle . Une élève a bien pointé l'inquiétude qui résulte du fait que nous pourrions ne pas être maîtres de nos pensées. Reconnaitre que, contrairement à l'évidence première, nous ne sommes pas toujours les auteurs conscients maîtrisant toutes les étapes de l'élaboration de nos contenus psychiques, a de quoi inquiéter car elle marque une certaine étrangeté à soi-même. Nous avons alors du mal à répondre de ces pensées ainsi que de nos actes. La question préalable pourrait-être, y a-t-il un "je" qui pense ou est-ce que "ça" pense pour moi? Un autre élève a remarqué que tout l'exercice philosophique présuppose que nous accordions un minimum de confiance à nos pensées mais d'autres ont objecté que les exemples des pensées induites par la propagande, la publicité ou celles qui nous viennent en rêve nous montrent que nous savons que nous ne sommes pas toujours dans la pleine maîtrise de nos pensées. Pour la suite de la réflexion, lisez notre prochaine publication!
Un grand merci au lycée français de Bangkok, à Alain Gouzy et aux élèves de TSA pour nous avoir accueillis et s'être prêtés au jeu du café philo dans le cadre de l'E3D.