top of page

La conscience


La conscience de soi comme source de connaissance:

Si je n’exprime pas mes pensées, personne ne peut y avoir accès. Parfois certaines actions ou réactions me surprennent et j’ai l’impression de ne pas être moi-même→ Crise d'identité.

La tentation de l’autobiographie :

Extrait Les Confessions, J.J Rousseau.

L’autobiographique

→ Genre moderne→ émancipation par rapport à Dieu, on se consacre á l’homme. Ce qui permet à l’auteur se livrer

« dans toute la vérité de sa nature » est la sincérité et la franchise (Sans rien cacher)

« Je me suis montré tel que je fus » .

Vérité → Subjectivité → Sincérité.

La condition liée à la possibilité de tenir un discours vrai sur soi-même est le fait d’avoir accès à ses pensées (Mémoire et actions/ pensés et faits) → Je me pose comme sujet # objet

Les termes qui renvoient à la singularité : Universel, particulier, singulier. « Point d’imitateur » « Je » « Ce sera moi, moi seul » « le moule » # les hommes « ceux » « tu » = Dieu. Limites : la mémoire et la capacité à livrer le vrai.

Equivalence de l’homme et ces pensées telles que Dieu pourrait le faire (Voir nos pensées).

Démiurge : Dieu de nos pensées (=les créer et bien les maîtriser) Vérité car sincérité, ici les deux se rejoignent # connaissance du monde, de la nature humaine.

Connaissance de soi serait le lieu privilégié ou sincérité suffit pour arriver à la vérité ?

Objections:

Quand je cherche à me connaitre, la sincérité n’y suffit pas, il me semble que je suis parfois insaisissable. Je suis toujours en changement, il y a certaines de mes actions que je ne m’explique pas, des choses dont je ne me souviens pas. Je ne suis pas en totale possession de moi-même.

Le cogito cartésien : extrait de la quatrième partie du Discours de la Méthode- R. Descartes La première vérité : « Je pense donc je suis » Différence entre la raison pratique et la raison spéculative. Descartes « Il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées » Selon Descartes, tout ce qui est conscient = Pensée « Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes, c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer mais aussi sentir, est la même chose que « penser » . Identification de toute activité psychique a la conscience.

Selon Kant→ Révolution Copernicienne → Le sujet est le centre a partir duquel s’organise le savoir. Expérience de pensée de Descartes→Sujet anonyme car on a enlevé ses opinions, passé, sentiments.

Qui suis-je ? Je suis un être pensant et j’ai accès a une partie de ma vie psychique

PB : Possibilité d’objectivité sur sa subjectivité ? Si conscience de soi est la première certitude, ne puis-je accéder à aucune autre vérité que cela ? Ne peut-on s’intéresser à l’identité personnelle de chacun ?














Entradas destacadas
Entradas recientes
Archivo
Buscar por tags
Síguenos
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page