top of page

LE SUJET

L’être pensant considéré comme le fondement des perceptions qu’il reçoit comme l’origine des actions qui lui sont attribuées.

Vocabulaire:

Le sujet est l´être pensant, considéré comme le fondement des perceptions qu’il reçoit et comme l´origine des actions qui lui sont attribués.

Conscience : accès et transparence vis-à-vis nos pensées.

Inconscient : concept crée au début du XX, désignant un dynamisme, un système structuré d´affects qui sont maintenus hors des champs de la conscience.

Autrui : prochain, semblable.

Sentiment d´identité : sentiment d´intériorité permettant de nous considérer comme uniques

Cogito Cartésien : Descartes trouve la vérité première sur laquelle il va pouvoir fonder l’édifice des connaissances. Une vérité qui est une évidence intuitive qui résiste au doute. J’ai accès á mes pensée, il inaugure le champ de réflexion de la philosophie du sujet.

Le refoulement : est un mécanisme psychologique de défense qui permet au sujet d´atténuer ou de supprimer inconsciemment les effets psychologiques suscités par des représentations ou des événements intolérables.

Introspection : Fait, pour une conscience, de s´observer elle-même. L´observation et analyse de soi en vue d´étudier sa propre personne ;ou bien en vue de connaitre l´esprit humain en général.

La censure : interdiction de quelque chose.

Le rêve : activité psychique plus ou moins structurée, se produisant pendant le sommeil, indépendamment de la volonté. Le rêve est le gardien du sommeil en même temps que la réalisation imaginaire des désirs infantiles ou actuels, mais refoulés. La voie royale a l´inconscient est le rêve selon Freud.

Contenu latent : va apparaitre. Sens caché, inconscient.

Contenu manifeste, dont nous avons conscience.

Les 3 instances psychiques : le moi, le ca , le surmoi.

Les pulsions : Eros –pulsion de vie ou sexuelle et Thanatos – de mort

Extraits à revoir :

Extrait de Les confessions,JJ Rousseau

Selon Rousseau,vérité=sincérité.

Discours de la Méthode,R.Descartes

Cogito Cartésien-Accent sur l´accessibilité de mes pensées.

Extrait de Métapsychologie de S.Freud

« l´hypothèse de l´inconscient est nécessaire et légitime »

Rêve comme voie royale de la découverte de l´inconscient car le sommeil est le moment typique du relâchement de la force de la censure. La connaissance de soi semble infinie.

Deux types de preuves selon Freud : théorique et pratique.

La connaissance de soi n´est pas pure introspection, elle est liée aussi a la relation avec les autres.

Extrait l´introduction au cours d´esthétique de F.Hegel

D´après Hegel, les deux manières pour l´homme de prendre conscience de soi-même sont de manière théorique et par une activité pratique. Le théorique se caractérise par la conscience de soi-même « l´intériorisation » des pensés. Le pratique est instinctive, de se produire et reconnaitre :elle transforme. L´homme a cette pulsion d´agir sur le monde puisque « en tant que sujet libre, son âpre étrangeté au monde extérieur et ne jouir dans la figure des choses que d´une réalité extérieure de soi-même. »

*La prise de conscience est un processus de connaissance de soi-même.

Extrait l´Etre et le Néant de J.P Sartre

Le rapport du moi et autrui sur la honte.

« Or autrui et le médiateur entre moi et moi-même, j´ai honte de moi tel que j´apparais a autrui. »

« Je reconnais que je suis comme autrui me vois. »

Sujets de dissertation :

Puis-je ne pas être moi-même ?

L´hypothèse de l´inconscient est-elle scientifique ?

Suis-je ce que j´ai conscience d´être ?












Entradas destacadas
Entradas recientes
Archivo
Buscar por tags
Síguenos
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page